S'abonner

Case Report : L’exhumation d’un nouveau-né trois ans après son décès a mis en évidence un empoisonnement par du tramadol - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.066 
Emeline Salmon 1, , Guillaume Visseaux 1, Mathilde Ducloyer 1, Pascal Kintz 2, Renaud Clément 1
1 Médecine Légale, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Laboratoire de Toxicologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

À travers un cas d’exhumation, conforter l’importance d’un screening toxicologique complet dans la prise en charge des Morts inattendues du nourrisson.

Méthode

Un enfant d’un mois est pris en charge dans un centre hospitalier départemental suite à son décès inattendu à domicile. L’enfant ne présentait pas d’antécédent particulier hormis une hospitalisation dans les jours précédents, pour somnolence et malaise. Le bilan étiologique du décès comportant un examen clinique, un scanner, un bilan toxicologique (recherche de benzodiazépines et d’antidépresseurs tricycliques) et des prélèvements à visée microbiologique n’a pas retrouvé de cause au décès. L’autopsie n’est pas réalisée en raison du refus des parents. Trois ans plus tard, une exhumation avec autopsie médico-légale est diligentée suite à des allégations d’administration d’hydroxyzine à l’enfant une semaine avant son décès à raison de 150mg sur deux jours. Le corps est presque totalement squelettisé. Des prélèvements toxicologiques sont réalisés et leur analyse comprend un screening de médicaments, la recherche de stupéfiants et de substances volatiles.

Résultats

L’autopsie, l’analyse anthropologique et les radiographies du squelette ne retrouvent pas de lésion traumatique. Le screening toxicologique réalisé sur les côtes, par deux méthodes chromatographiques couplées à la spectrométrie de masse en tandem, met en évidence la présence de tramadol mais l’hydroxyzine n’est pas retrouvée. Le tramadol n’a pas pu être quantifié du fait de l’état de dégradation du corps.

Conclusion

Ce cas souligne l’importance d’un screening toxicologique à la prise en charge initiale, permettant de détecter la présence de substances autres que les molécules recommandées (HAS. « Prise en charge en cas de mort inattendue du nourrisson (moins de 2 ans) » 2008). Ces analyses pourraient notamment permettre de ne pas méconnaitre un empoisonnement par des médicaments disponibles au domicile du gardien de l’enfant. Ce screening nous semble devoir s’intégrer dans la prise en charge globale, prévue par les Centres de Référence des Morts inattendues du Nourrisson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S32-S33 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque tératogène de la cocaïne ? Discussion à propos d’un cas
  • Anne-Laure Pélissier-Alicot, Marie-Dominique Pierccechi, Jean-Michel Gaulier, Delphine Allorge, Caroline Sastre, Valérie Baillif-Couniou, Marie-Amandine Christia, Sophie Zuck, Georges Léonetti
| Article suivant Article suivant
  • Données récentes d’addictovigilance sur la prégabaline en France
  • Maryse Lapeyre-Mestre, Camille Ponte, Réseau Français Addictovigilance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.